Ecole de Rugby


L’École De Rugby de l’ALCL Rugby du Grand Quevilly est née dans les années 70 et depuis, elle ne cesse de croître.

L’École de Rugby regroupe chaque année une soixantaine d’enfants (garçons et filles) répartis en catégories d’âge, pour la saison 2017-2018 les catégories d’âges de l’école de rugby sont les suivantes :

  •     Premiers pas M6 (moins de 6 ans), année de naissance 2012
  •     Mini Poussins M8 (moins de 8 ans), années de naissance 2011-2010
  •     Poussins M10 (moins de 10 ans), années de naissance 2009-2008
  •     Benjamins M12 (moins de 12 ans), années de naissance 2007-2006
  •     Minimes M14 (moins de 14 ans), années de naissance 2005-2004 et M15 (moins de 15 ans féminine), année de naissance 2005 à 2003

L’École de Rugby est une véritable école de la vie avec l’acquisition de compétences techniques (individuelles et collectives) et de savoirs être (adopter un bon comportement et apprendre à évoluer dans la vie avec de vraies valeurs).

Comme le dit le slogan de la Fédération Française de Rugby (FFR) : viens essayer et transformer l’essai.

Dans notre sport, chacun a sa place. Il faut des grands costauds, des petits rusés, des rapides, des plus lourds… chacun évolue en fonction de ses possibilités et de ses caractéristiques morphologiques.

L’important n’est pas d’être le meilleur mais d’être solidaire avec les autres.

Pour encadrer ce petit monde, une dizaine d’éducateurs fait preuve de passion, de patience, et d’abnégation pour transmettre des valeurs qui nous sont chères.

L’équipe est complétée par une petite dizaine de bénévoles qui participent à la bonne marche d’une telle entreprise.

Viens essayer l’activité et après réflexion prend une licence. Tu ne seras pas déçu !

Projet de l’EdR

Pratiquée selon les règles, dans un esprit de groupe et avec le goût du beau jeu, notre passion ovale, devient une excellente école de la vie.

Notre passion donne à chacun, quelque soit son sexe, sa taille, son poids, son origine sociale, l’occasion de s’exprimer pleinement. C’est ça la tolérance!

Le rugby a des valeurs qu’il est bon de transposer dans la vie de tous les jours.

La convivialité si chère à notre sport qui permet de tisser des liens d’amitié incomparables.

Le respect, chez nous on ne crie pas sur l’arbitre. Les règles sont faites dans ce sens là. Le rugby apprend aussi à respecter l’équipe adverse. Un adversaire n’est pas un ennemi… juste quelqu’un qui essaie de donner le meilleur de lui pour son équipe. Même quand l’affrontement est rude, c’est sans haine et toujours dans les règles. Et, à la fin du match, rien de tel qu’une franche poignée de main pour montrer qu’on est tous amis et réunis autour de l’amour du jeu. Pour bien comprendre, il faut aller plus loin que les images du rugby véhiculées par la télévision.

Les mamans ont quelquefois peur d’inscrire leurs enfants parce qu’elles ont en tête des images de bagarre.

Le rugby chez les jeunes, ce n’est pas du tout cela!

Le rugby peut aider à se forger une personnalité et rassemble toutes les qualités pour devenir un adulte épanoui, résistant mais aussi respectueux de valeurs essentielles.

Détermination, endurance, droiture, courage, l’esprit de compétition…tout cela passe d’abord par la tête! Les qualités physiques ne sont rien si l’on n’a pas un mental fort et bien trempé.

La solidarité et l’esprit de camaraderie car dans la vie, comme sur un stade, on n’est pas seul au monde. Pour réussir, pour gagner, on doit pouvoir compter sur les autres copains de l’équipe en toute circonstance. C’est ça l’esprit d’équipe, la fraternité et le sens de l’engagement collectif !

Comme un ballon capricieux peut donner subitement sa chance à l’un de ses adversaires, sans que l’autre n’ait démérité, le rugby appelle également à la modestie et au Fair play.

Toutes ces qualités humaines peuvent aussi être développées dans la famille, à l’école, avec les amis ou, plus tard, dans le travail.

Téléchargez votre dossier d’inscription en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

-> Nouvelle licence

-> Renouvellement de licence